L’ENCADREMENT

La ME «  Graines de génies » accorde beaucoup d’importance à ce que l’encadrement soit assuré par du personnel qualifié ayant les compétences nécessaire et la motivation pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant. Les puéricultrices, au nombre de 6.5 ETP, accueilleront vos enfants et veilleront au maintien de la santé, de l’hygiène, des soins, des repas et du sommeil mais aussi à leur épanouissement.
Tout le personnel est en perpuétuelle réflexion dans son travail et notamment grâce aux réunions organisées en moyenne 1 fois toutes les 6 semaines. Mais aussi grâce à la possibilité de formation qui est octroyé par la direction. ( Formapef, Fraje, Céméa, One…….. )
Les visites de l’O.N.E. apportent une prévention médical à l’enfant. Il est également un organisme de référence pour les professionnels et les parents. Elles sont organisées, en moyenne, toutes les 6 semaines et confiées au Dr Houyet et une TMS de l’One.
Et enfin une aide-ménagère complète l’équipe et nous assure des locaux parfaitement entretenus.
Au cours de son séjour, votre enfant sera en contact avec des stagiaires. Nous travaillons en collaboration avec des écoles de puéricultrices et d’infirmières.
Elles sont accueillies par le personnel qui leur présente dès le début le projet pédagogique ainsi que le règlement d’ordre intérieur.
Elles travaillent sous la surveillance des puéricultrices diplômées et/ou de la responsable.
Leur travail est évalué et corrigé en présence de leur monitrice de stage. Votre enfant ne leur est jamais confié sans surveillance.
Il est important de maintenir un lieu sécurisant indispensable à son bien être afin de lui procurer une plus grande sécurité.
C’est pourquoi lors de l’établissement du contrat d’accueil, la responsable réfléchi avec vous à la fréquence souhaitée.
Le but étant de répondre à vos besoins de garde mais aussi de permettre à votre enfant d’acquérir un certain nombre de repères qui lui permettront de connaitre son environnement ainsi que les personnes qui s’occuperont de lui. C’est la raison pour laquelle nous imposons 3 journées minimum par semaine.
Il est important que l’enfant se sente considéré par l’adulte qui s’occupe de lui afin d’établir un climat de sécurité qui lui permettre de s’épanouir en toute quiétude. Ces moments privilégiés sont l’accueil, les repas, les changes, la mise au lit, la mise en place d’activités adaptées à l’âge et aux besoins de chaque enfant.
Bien qu’étant en collectivité nous veillons à respecter le rythme de chacun, non seulement durant les activités mais aussi lors des relations privilégiées enfant-adulte comme les mises au lit, les soins ou encore les repas, ainsi que dans l’apprentissage d’enfant en difficulté.
Chez les bébés, les repas sont donnés de manière individuelle et à la demande. Les biberons sont préparés à la minute et donnés dans les bras, pour les autres repas, ils sont installés en chaise haute, en relax ou encore sur les genoux selon leur convenance.
Ils ne sont jamais réveillés pour prendre leur repas.
Chez les moyens, un petit déjeuner est possible le matin jusque 8h30, en chaise haute ou autour de la table en fonction de son choix.
Les repas de midi et le goûter, sont donnés après la sieste des enfants, ils sont installés tous ensemble à table ou en chaise haute. Comme les bébés, ils ne sont jamais réveillés pour prendre leur repas. Certains par contre jouent ou continuent leur activités.
Dès qu’il le désire, ou qu’il en manifeste le besoin nous le laissons manger seul tout en le surveillant et en encourageant ses efforts.
Et pour les plus grands, ils sont installés autour d’une grande table pour chaque repas, ils choisissent leur place, les puéricultrices les munissent d’un bavoir en attendant l’arrivée des assiettes.
Les particularités alimentaires ainsi que les habitudes socioculturelle de chaque enfant sont respectées.
La plupart d’entre eux mangent seuls mais reçoivent de l’aide si nécessaire. Les repas distribués à la maison d’enfant sont fournis par une société externe qui privilégie au maximum le local et le bio.
Dans la mesure où nous préparions les repas sur place, nous serons le plus vigilants possible à ces choix.
Chaque enfant a son lit et se retrouve toujours dans le même environnement pour la sieste.
Nous respectons ses habitudes de sommeil ( tutute, doudou, peluche ou autre ), le tout étant placé dans le porte doudou nominatif se trouvant dans la chambre.
Les plus petits sont mis au lit dès qu’il manifeste des signes de fatigue.
Lorsqu’un enfant refuse de dormir dans son lit, nous le laissons s’endormir là où il se sent en sécurité.
Dès que les plus grands sont prêt pour la sieste, ils sont mis au lit dans leur chambre respective.
Les enfants sont levés au fur et à mesure de leur réveil afin de laisser les autres se reposer.
Durant le change la puéricultrice est seule avec l’enfant, c’est à cet instant qu’elle peut échanger des regards, des émotions, c’est le moment d’une relation particulière.
L’enfant plus grand peut participer de manière active en préparant son lange, ses lingettes, en lui faisant tirer la chasse, se rhabiller…
En ce qui concerne l’apprentissage à la propreté, c’est l’enfant qui en prend l’initiative.
Au vue de l’intérêt  qu’il porte au petit pot, le puéricultrice lui propose mais ne lui impose en aucun cas, il est très important que la décision vienne de lui.
Donner une place active, accompagner ses émotions ne signifie pas laisser tout faire.
Durant la journée votre enfant sera en présence d’autres enfants, il doit apprendre à les respecter, à partager.
Mais s’il le choisit nous lui laissons la possibilité de jouer seul.
Tout comme il doit apprendre à respecter le personnel et le matériel, pour cela des règles bien précises seront établies et formulées aux enfants de manière simple et répétitive de façon à ce qu’elles ne soient pas considérées comme des réprimandes négatives, mais comme la construction sa façon d’être vis-à-vis des autres et de lui-même.
Tous ces interdits seront rigoureusement respectés par l’équipe de manière à rester cohérent.
Chaque limite établie sera expliquée à l’enfant.

Localisation

Avenue de la Roselle 22
7800 Ath
+32(0)68 28 06 51

Horaires

Permanence du bureau :

Du lundi au vendredi de 8H30 à 17H00

 

Ouverture des crèches

« Smile’s Factory » & « Les Oursons » : Du lundi au vendredi de 6H30 à 18H30

Liens utiles