La ME « Graines de génies » accorde beaucoup d’importance à ce que l’encadrement soit assuré par du personnel qualifié ayant les compétences nécessaire et la motivation pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant. Les puéricultrices, au nombre de 6.5 ETP, accueilleront vos enfants et veilleront au maintien de la santé, de l’hygiène, des soins, des repas et du sommeil mais aussi à leur épanouissement.
Tout le personnel est en perpuétuelle réflexion dans son travail et notamment grâce aux réunions organisées en moyenne 1 fois toutes les 6 semaines. Mais aussi grâce à la possibilité de formation qui est octroyé par la direction. ( Formapef, Fraje, Céméa, One…….. )
Les visites de l’O.N.E. apportent une prévention médical à l’enfant. Il est également un organisme de référence pour les professionnels et les parents. Elles sont organisées, en moyenne, toutes les 6 semaines et confiées au Dr Houyet et une TMS de l’One.
Et enfin une aide-ménagère complète l’équipe et nous assure des locaux parfaitement entretenus.
Au cours de son séjour, votre enfant sera en contact avec des stagiaires. Nous travaillons en collaboration avec des écoles de puéricultrices et d’infirmières.
Elles sont accueillies par le personnel qui leur présente dès le début le projet pédagogique ainsi que le règlement d’ordre intérieur.
Elles travaillent sous la surveillance des puéricultrices diplômées et/ou de la responsable.
Leur travail est évalué et corrigé en présence de leur monitrice de stage. Votre enfant ne leur est jamais confié sans surveillance.
Il est important de maintenir un lieu sécurisant indispensable à son bien être afin de lui procurer une plus grande sécurité.
C’est pourquoi lors de l’établissement du contrat d’accueil, la responsable réfléchi avec vous à la fréquence souhaitée.
Le but étant de répondre à vos besoins de garde mais aussi de permettre à votre enfant d’acquérir un certain nombre de repères qui lui permettront de connaitre son environnement ainsi que les personnes qui s’occuperont de lui. C’est la raison pour laquelle nous imposons 3 journées minimum par semaine.
Il est important que l’enfant se sente considéré par l’adulte qui s’occupe de lui afin d’établir un climat de sécurité qui lui permettre de s’épanouir en toute quiétude. Ces moments privilégiés sont l’accueil, les repas, les changes, la mise au lit, la mise en place d’activités adaptées à l’âge et aux besoins de chaque enfant.
Bien qu’étant en collectivité nous veillons à respecter le rythme de chacun, non seulement durant les activités mais aussi lors des relations privilégiées enfant-adulte comme les mises au lit, les soins ou encore les repas, ainsi que dans l’apprentissage d’enfant en difficulté.